Le site Web ou site Internet est devenu incontournable pour la vie et le développement d’une entreprise. Il lui permet d’agir efficacement sur son chiffre d’affaires, surtout lorsqu’il est bien conçu. Il est disponible sous plusieurs formes et tient aussi souvent compte de la taille de la structure. Voici une estimation du coût pour la création d’un site d’entreprise. !
Le site Web onepage
Le site Web onepage est encore appelé le « landing page ». Il est constitué d’une page unique et ne contient que très peu de contenu. L’objectif est d’inciter les visiteurs de l’entreprise à l’achat, au remplissage d’un formulaire, à une inscription pour une offre ou au téléchargement d’un fichier. En fonction de la solution utilisée et du périmètre du projet, il vous coûtera entre 100 et 10 000 euros.
Le site Web vitrine
Comme l’indique sa dénomination, le site Web vitrine est axé sur le marketing et la promotion d’une marque. Un plan d’accès et les horaires d’ouverture sont également mis à la disposition des visiteurs. Ce type de site est souvent conçu pour les petites entreprises et ne comporte pas plus de 20 pages. Son architecture et son design sont personnalisés et il vous coûtera entre 100 et 20 000 euros.
Le site Internet portail
Le site Internet portail est le plus fréquent. En effet, il est conçu pour les entreprises de taille moyenne. Il ressemble sur de nombreux points au site Web vitrine. Toutefois, il propose à l’entreprise ainsi qu’aux visiteurs beaucoup plus de fonctionnalités. Il y a plus de contenu, plus de pages remplies et plus de besoins spécifiques.
Le site portail possède par exemple une fonctionnalité de traduction en plusieurs langues, un espace « membres » avec possibilité de connexion, un centre de ressources et des formulaires interactifs. On y retrouve aussi un système de localisation et d’autres services très complexes faisant intervenir de nombreuses sous-pages. Un tel site vous coûtera au moins 5 000 euros et au plus 50 000 euros.
Le site d’e-commerce
Il est aussi très répandu et vise la commercialisation de produits des plus simples aux plus complexes. Avec un site d’e-commerce, il est possible de toucher des milliards de personnes en une seule journée et de se faire des millions d’euros comme chiffre d’affaires. Il propose des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Celles-ci peuvent être standards. Elles peuvent également nécessiter des fonctionnalités très spécifiques.
Pour un projet de site d’e-commerce assez ambitieux, on peut retrouver plusieurs produits complexes, une ou plusieurs gammes de produits personnalisables et une gestion très avancée de la comptabilité. Il en sera de même pour les expéditions et les approvisionnements. Si vous prévoyez de mettre sur pied une telle plateforme, vous aurez à dépenser entre 5 000 et 100 000 euros.
Le site Internet sur mesure
Le site Internet sur mesure n’est pas un site Web classique. Il est souvent prévu pour les start-up et la principale difficulté rencontrée est la fixation du budget. Il est en effet difficile de se projeter exactement à cause de la complexité et des fonctionnalités qui peuvent varier à tout moment. Le cahier de charges vient néanmoins à son secours. Très souvent, il facture ses services à au moins 10 000 euros et à au plus 100 000 euros.