Sommaire
Carburant indispensable au vapotage, l’e-liquide est l’élément clé du fonctionnement de l’e-cigarette. C’est elle qui procure la nicotine, la saveur, le hit et surtout la vapeur indispensable à l’action de fumer. Avec le grand nombre d’utilisateurs de la cigarette électronique, l’e-liquide est aujourd’hui un produit de grande consommation. Ce qui justifie les nombreuses et légitimes inquiétudes nourries à son encontre. Que savoir de l’e-liquide ? Voici un tour d’horizon.
L’e-liquide est comme son nom l’indique un liquide, principal élément du fonctionnement de la cigarette électronique. Sa composition permet de jouir des mêmes sensations qu’avec la cigarette traditionnelle sans courir les risques sanitaires du tabac. Chauffé par la résistance présente dans l’e-cigarette, il dégage de la vapeur et la fumée à inhaler.
Les principaux ingrédients du liquide de l'e-cigarette sont :
Cet ingrédient est à la base du « hit » (accrochage en gorge) nécessaire au plaisir de fumer. Son taux diffère d’un e-liquide à l’autre. Plus le taux de PG est proche de 100%, plus le hit est élevé au passage de la vapeur dans la gorge.
Elle permet à l’e-liquide de produire de la vapeur lors des vapotages. Elle a aussi pour rôle d’atténuer l’agressivité du PG. La concentration en glycérine végétale diffère d’un e-liquide à une autre permettant à chaque vapoteur de trouver l’équilibre qui lui convient.
Elle est indispensable pour satisfaire le sentiment de manque ressenti par les fumeurs. Selon leur dépendance à la nicotine, les vapoteurs ont le choix entre des dosages qui vont de 0 mg/ml à 18 mg/ml.
Les arômes alimentaires (café, chocolat, fruité, cookie, …) rafraîchissent la saveur classique du tabac et lui apportent des goûts spécifiques.
À ces ingrédients s’ajoutent l’eau et l’alcool à des taux très réduits. Ils servent à fluidifier le produit.
Le liquide à vapoter se présente sous forme de flacon ou de cartouche de 10 ml ou 20 ml avec des saveurs différentes. Les cartouches sont destinées aux e-cigarettes à système fermé. Pour les utiliser, il suffit de les clipper à la cigarette. Les e-liquides en flacon servent à recharger les cigarettes électroniques à système ouvert. Pour vapoter, il faut juste verser la quantité de son choix dans le clearomiseur de la cigarette.
Certaines personnes choisissent de fabriquer elles-mêmes leur e-liquide. Pour ce faire, elles achètent dans le commerce les différentes composantes et procèdent au dosage en fonction de leurs attentes.
Le liquide à vapoter est sans contexte une composition chimique. Il est essentiellement destiné au vapotage et ne doit pas être ingéré. La plupart des fabricants prennent justement la précaution de doter les flacons de bouchons de sécurité afin de protéger les enfants. Il est recommandé d’éviter tout contact avec la peau et les yeux. Tout contact malencontreux doit faire l’objet de lavage abondant à l’eau.
Bien que rare, il est important d’éviter un surdosage d’e-liquide. Il peut causer des troubles comme la nausée, des vertiges, la toux, la sécheresse buccale, des palpitations, etc. Un arrêt de tout vapotage pendant 2 à 3 heures permet de se retrouver.
L’e-liquide est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes allergiques à la nicotine, sujettes à l’hypertension ou à risques cardio-vasculaires.